Voyager au Maroc, c’est comme contempler la palette d’un impressionniste, et être ému par la variété des teintes colorées qui évoque le vert des palmeraies, l’ocre du désert ou les pigments du bleu Majorelle.
Ses paysages époustouflants nous conduisent vers un océan et une mer, des montagnes et des déserts.
Ici, charmeurs de serpents, porteurs d’eau, berbères, écrivains publics, calligraphiques, et diversité de l’artisanat raffiné, vous transportent dans un tourbillon de couleurs, d’odeurs et de saveurs orientales.
A visiter, juste pour le plaisir de vos sens…
Autrefois, le Sahara était vert et peuplé. Puis, asséché, sa transformation a évolué en formant des dunes couleur de miel ; ce nouveau désert provoque alors la migration du peuple vers le nord, comme en témoignent certaines gravures rupestres visibles encore aujourd’hui dans le Haut-Atlas. Le Maroc est un Royaume et son souverain actuel est le Roi Mohammed VI.
Pays de l’Afrique du Nord, le Maroc est entouré de côte méditerranéenne et de l’océan atlantique. L’Atlas, chaîne de massifs montagneux dont le point culminant s’élève sur le mont Toubkal à 4167 m, traverse entre autres le Maroc, et d’autres pays du Maghreb. Autre particularité environnementale, le désert du Sahara offrant de remarquables étendues de dunes au sable doré et mordoré.
Très contrasté par la différence de températures, une phrase résume parfaitement bien le climat « Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud ». De gros écart de températures, par exemple jusqu’à 40° de différence peuvent s’annoncer dans le désert entre le jour et la nuit. Notons également que l’amplitude thermique peut fortement varier entre les zones d’ensoleillement et les zones ombragées. De même que les températures varient d’environ 20° entre les saisons hivernales et estivales.
Pour la flore, des cyprès, peupliers et saules poussent dans les forêts des plaines du Nord. Plus haut, sur le versant ubac, poussent des thuyas, genévriers, chênes verts, pins d’Alep et des Cèdres.
Dans le Sud, la végétation est luxuriante : palmiers, lauriers roses, figuiers, arganiers et autres fruitiers. Les oranges sont particulièrement délicieuses.
Du côté de la faune, les ornithologues peuvent à loisir observer les aigles, buses ou faucons, en montagne. Pour les mammifères, renards, chacals, lynx, sangliers, lièvres, écureuils, magots de berberie peuvent être croisés. Malheureusement, rares sont les gazelles et mouflons qui ont quasiment disparus avec la chasse. Des lézards, couleuvres, vipères, scorpions, peuvent se montrer dans le désert. Les rivières de montagnes, sont encore peuplées de truites.
Le Maroc est une terre de contraste. Durant votre séjour vous pourrez goûter au luxe des Riad ou de certaines maisons d’hôtes, au confort des hôtels, à la simplicité des gîtes, à l’authenticité de l’accueil chez l’habitant ou encore à la beauté des bivouacs.
Le Maroc préserve l’authenticité et la beauté des lieux traversés.
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre!
Tél: (+41) 79 478 30 00 ou (+30) 6907 83 53 83
E-mail: info@tours-et-detours.ch